Les Brèves 59 du CNGOF (juin 2021) Télécharger les brèves 59 du CNGOF19 novembre 2021 Télécharger le communiqué de Presse du CNGOF et GRIC à propos du vaccin anti SARS-CoV-2 et grossesse - 3e injection ? 02 novembre 2021 Le CNGOF à la FIGO
La France revient en force à la FIGO cette année : non seulement le congrès 2023 se déroulera à Paris, mais aussi, belle cerise sur le gâteau, notre ami Philippe Descamps vient d'être élu vice-Président !
Le bureau du CNGOF adresse toutes ses félicitations à l'heureux élu. 29 octobre 2021 5ème collogue : " Droits des femmes et santé des femmes"
Les femmes afghanes : liberté, égalité, dignité ?
Palais du Luxembourg
Lundi 8 novembre 2021 de 8h30 à 12h30 Télécharger le programme du collogue 21 ocobre 2021 Charte de la consultation en gynécologie ou en obstétrique :
Les professionnels ont parfaitement conscience de la particularité de la consultation de gynécologie ou d'obstétrique qui touche à l'intimité psychique et physique des femmes. Cette consultation nécessite une écoute, une attitude, un dialogue et un examen physique dans un esprit de bienveillance et de respect mutuel.
C'est pourquoi nous proposons à tous les praticiens de France d'adhérer à cette charte et de l'afficher dans les lieux d'attente, et à chaque femme d'en prendre connaissance avant la consultation.
Télécharger "Charte de la consultation en gynécologie ou en obstétrique" en cliquant sur ce lien"
5 juin 2021
Message de la commission d'éthique aux membres du Collège 24 mars 2021 MISSION SANTE DES FEMMES EN ARMENIE Actions Santé femmes recherche gynécologue-obstétricien pour mission de deux fois une semaine à un mois d’intervalle en avril-mai, juin-juillet, aout-septembre, octobre-novembre. Compétence en chirurgie coelioscopique et hystéroscopique souhaitée. Contacter dès que possible Pr Henri-Jean Philippe - Secrétaire général d’Actions Santé femmes.
08 janvier 2021
Les points clés de l'Enquête nationale confidentielle sur les morts maternelles (ENCMM) de 2013 à 2015 :
• Entre 2013 et 2015, 262 morts maternelles ont été enregistrées en France, soit un ratio de mortalité maternelle jusqu'à 1 an de la fin de la grossesse de 10,8 décès pour 100 000 naissances vivantes.
• Malgré leur rareté, une amélioration est encore possible, car plus de la moitié des décès maternels sont considérés comme probablement ou possiblement évitables et dans deux tiers des cas, les soins dispensés n'ont pas été optimaux.
• La mortalité par hémorragie obstétricale poursuit sa diminution, divisée par deux en quinze ans.
• Les maladies cardiovasculaires et les suicides deviennent les deux premières causes de mortalité maternelle.
• Le risque de mortalité maternelle augmente avec l'âge des femmes à partir de 30 ans.
• La mortalité des femmes migrantes est plus élevée que celle des femmes nées en France.
• Territorialement, les DOM et l'Île‑de‑France se distinguent par un niveau de mortalité maternelle plus élevé.
• L'analyse qualitative des décès maternels a permis au comité d'experts de dégager des facteurs d'évitabilité utiles pour cibler les éléments de la prise en charge à améliorer, en particulier pour une meilleure prise en compte de la santé mentale et cardio‑vasculaire dans le suivi des femmes enceintes et ayant accouché.
Le rapport complet en PDF est disponible en cliquant ici