PSF confiné mais vivace Le succès de Pari(s) Santé Femmes en janvier 2020, qui avait permis de réunir les sociétés savantes de la santé de la femme dans le même lieu et au même moment, nous donne une dynamique suffisante pour organiser en janvier 2021 un évènement tout aussi exceptionnel, même si nous n'aurons pas la chance de nous rencontrer physiquement à cette occasion. Le programme est remarquable. Les orateurs sont tout aussi nombreux et l'offre de formation des sociétés savantes partenaires est aussi importante que l'année dernière. Votre soutien est donc plus nécessaire encore qu'en temps ordinaire. Le but est de ne pas avoir une année blanche pour l'activité scientifique de notre discipline. Nous comptons donc sur votre présence et vos interactions qui peuvent être tout aussi riches en « distanciel » qu'en présentiel. Israël Nisand - Président du CNGOF
04 mars 2020 Communiqué de Presse du CNGOF
Rétablissement de l’interdiction de l’auto-conservation ovocytaire en France, quel signe pour les femmes et leurs droits ?
A la veille du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, le CNGOF, 8 ans après sa toute première prise de position sur le sujet, réaffirme sa consternation après le vote du Sénat rétablissant l'interdiction de l’auto-conservation ovocytaire sociétale en France. >> Lire la suite en cliquant ici. >> Télécharger le communiqué en format PDF 02 mars 2020 ANSM - Point d'information patiente : Contraception : rappel en pharmacie de certains anneaux vaginaux et conseils aux femmes qui les portent - Point d'information
Le rappel de ces médicaments contraceptifs fait suite à une augmentation du nombre de cas de rupture signalés en France et en Europe, probablement en lien avec un défaut qualité. En cas de rupture, l’efficacité contraceptive peut diminuer et une grossesse peut avoir lieu.
A la demande de l’ANSM un rappel de certains lots d’anneaux vaginaux contraceptifs Etoring et Etonogestrel / éthinylestradiol Mylan a lieu le lundi 2 mars 2020 auprès des pharmacies.
L’anneau Nuvaring n’est pas concerné par ce rappel.
Donner naissance à un enfant est un moment clé, le plus beau dit-on, dans la vie d'une femme et d'un couple. Les femmes rêvent de cet instant autant qu'elles le redoutent, surtout lorsqu'il s'agit d'un premier enfant. Les craintes peuvent naître dès le début de la grossesse, elles peuvent parfois aussi surgir à la toute dernière minute. Alors souvent en attendant, les femmes se préparent. Avec l'aide d'une sage-femme, elles tentent de comprendre et de se rassurer, autant que possible. Le corps des femmes, à cet instant précis de leur vie, connaît des bouleversements importants. L'effort qu'elles vont devoir produire est immense et les douleurs pourront être intenses. Alors on a souhaité revenir sur les soins et l'accompagnement de l'accouchement, et sur ses différentes étapes : la préparation, les premières contractions, le travail, l'expulsion et la délivrance.
Comment se prépare-t-on à donner naissance ? Concrètement, comment se déroule un accouchement ? De quoi peut-on avoir peur ? Comment gérer la douleur ? Quid de la péridurale ? Pourquoi est-il important d'être sereine, et rassurée ? Et les risques, existent-ils encore et quels sont-ils ?
Chaque mois pendant près de quarante ans, il se répète : le cycle féminin.
Soumit à deux grandes phases, d'abord folliculaire puis lutéale, il répond à un objectif : préparer l'organisme à une éventuelle fécondation. Reste que s'il se reproduit, on devrait s'y habituer, et pourtant, souvent, il continue de nous surprendre. Parce que de temps à autre il peut se dérégler mais aussi et surtout parce que les menstruations sont bouleversantes. Au quotidien, et de la tête aux pieds, les femmes peuvent ressentir ce cycle. Elles le vivent, le scrute, apprennent à composer avec et parfois le redoute. Chez certaines, les règles s'accompagnent de douleurs et de symptômes physiques et/ou psychiques importants. On parle alors de syndromes prémenstruels et plus rarement de troubles dysforiques. Pour le limiter, on conseil d'éviter le stress et de se reposer autant que possible. Mais à quoi est-il dû ? Quelles sont les pathologies et troubles associés au cycle ? Comment font les femmes ? Osent-elles en parler ? Pourquoi les corps réagissent-ils inégalement au cycle ? Comment combler le déficit d'information et d'éducation sur les menstruations ?