Les Brèves 59 du CNGOF (juin 2021) Télécharger les brèves 59 du CNGOF 13 octobre 2022 Arrêt de commercialisation de la Nifedipine (Adalate) LP 20 et conséquence pour le traitement de la menace d'accouchement prématuré (MAP).
La commercialisation de l'Adalate LP 20 est arrêtée. Les pharmacies hospitalières sont (ou vont être) en rupture de stock.
Un laboratoire français est en cours de reprise du médicament à court terme et il devrait à nouveau être disponible avant la fin de l'année 2022.
D’ici là, seul l'Atosiban (Tractocile), ayant l'AMM, doit être utilisé en cas de MAP en attendant de pouvoir disposer à nouveau de l'Adalate LP 20.
Il n'est pas recommandé d'utiliser le Chronoadalate 30 LP du fait du manque de données d'efficacité et de tolérance dans la littérature et d'une pharmacodyamie peu appropriée pour une tocolyse aiguë.
Le CNGOF organise un WEBINAR intitulé « COURBES DE CROISSANCE FŒTALE ».
Deux dates : 29 septembre 2022 et 04 octobre 2022 Consulter la fiche d'information et d'inscription 23 juin 2022 Communiqué du CNGOF
Le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français porte la plus grande attention aux plaintes exprimées par les femmes. Cependant, la société savante est très inquiète de l’usage actuel du mot viol pour qualifier des examens médicaux, notamment gynécologiques, réalisés sans la moindre intention sexuelle.
Nous appelons les pouvoirs publics à ouvrir une réelle discussion à ce sujet entre magistrats, avocats, représentants des patientes, philosophes et médecins de notre spécialité, médecins généralistes mais aussi urologues, gastroentérologues, radiologues, chirurgiens, sages-femmes, toutes celles et ceux qui, dans l’intérêt des patientes, pratiquent des examens vaginaux ou rectaux.
La loi définit la notion de viol comme « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, ou tout acte bucco-génital commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise », dans le but de protéger les personnes mais elle aboutit de plus en plus souvent à ce que les examens médicaux puissent être qualifiés de viol.
Le CNGOF a publié une charte de l’examen gynécologique, insistant sur la bienveillance et le consentement indispensables lors de cet examen et réaffirme le caractère essentiel de l’examen clinique. Ne plus pratiquer ces examens par craintes de poursuites pourrait nuire à la santé des femmes.
Consulter également : IVG par méthode instrumentale entre 14 et 16 SA Technique pas à pas 14 février 2022 Communiqué du CNGOF concernant les nouvelles recommandations sur les courbes de croissance foetale
Les recommandations sur les courbes de croissance anténatales du CNGOF (Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français) et de la SFN (Société Française de Néonatologie) seront publiées en mars-avril 2022 et précédées d’un texte court à paraître prochainement. Le choix se portera sur les courbes foetales de l’OMS 2017 - Organisation Mondiale de la Santé- pour le PC, PA, LF et l’EPF. >> Lire la suite
14 février 2022 Press release by the French National College of Obstetricians and Gynaecologists on New Recommendations for Fetal Growth Charts
New recommendations concerning the choice of fetal growth charts from the CNGOF (French National College of Obstetricians and Gynaecologists) and the SFN (French Society of Neonatology) will be published in March-April. These will recommend the use of the 2017 World Health Organization (WHO) fetal growth charts for head circumference (HC), abdominal circumference (AC), femur length (FL) and estimated fetal weight (EFW). >> To See the continuation
14 février 2022 Endométriose : un test salivaire de diagnostic
La détection de l'endométriose est l’étape clef du parcours des millions de femmes souffrant de cette maladie. Pourtant, le délai pour porter un diagnostic est encore de 6 à 8 ans. C’est pourquoi il est urgent d’amener l’innovation dans le champ du diagnostic afin de réduire drastiquement ce temps d’errance pour les patientes.
>> Lire la suite