2022 / 2021 / 2020 / 2019 / 2018 / 2017  
 

Actualités du CNGOF



Les Brèves 59 du CNGOF (juin 2021)

Télécharger les brèves 59 du CNGOF


23 juin 2022
Communiqué du CNGOF

Le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français porte la plus grande attention aux plaintes exprimées par les femmes. Cependant, la société savante est très inquiète de l’usage actuel du mot viol pour qualifier des examens médicaux, notamment gynécologiques, réalisés sans la moindre intention sexuelle.
Nous appelons les pouvoirs publics à ouvrir une réelle discussion à ce sujet entre magistrats, avocats, représentants des patientes, philosophes et médecins de notre spécialité, médecins généralistes mais aussi urologues, gastroentérologues, radiologues, chirurgiens, sages-femmes, toutes celles et ceux qui, dans l’intérêt des patientes, pratiquent des examens vaginaux ou rectaux.
La loi définit la notion de viol comme « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, ou tout acte bucco-génital commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise », dans le but de protéger les personnes mais elle aboutit de plus en plus souvent à ce que les examens médicaux puissent être qualifiés de viol.

Le CNGOF a publié une charte de l’examen gynécologique, insistant sur la bienveillance et le consentement indispensables lors de cet examen et réaffirme le caractère essentiel de l’examen clinique. Ne plus pratiquer ces examens par craintes de poursuites pourrait nuire à la santé des femmes.

Le CNGOF demande que soient désormais bien distingués les actes à caractère sexuel et les examens médicaux vaginaux ou rectaux pratiqués dans le cadre d’une prise en charge médicale.


01 Mars 2022

LE CNGOF SOUTIENT LES FEMMES UKRAINIENNES ET LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ QUI CONTINUENT D’EXERCER LEUR MISSION AU PÉRIL DE LEUR VIE
Consulter le communiqué de Presse
28 Février 2022
RÉVISION DE LA NOMENCLATURE DES ACTES EN GYNÉCOLOGIE OBSTÉTRIQUE
25 Février 2022
Le Collège avait exprimé l’an dernier son opposition à l’allongement du délai de l’IVG. La loi a été votée, nous avons donc publié un nouveau communiqué (ci-dessous), exprimant à nouveau nos réserves et notre demande d’une meilleure prise en charge des IVG en France. Le bureau du CNGOF
Consulter : le communiqué de presse du 25 février 2022 : L’allongement du délai est une mauvaise réponse aux problèmes d’accessibilité et de réalisation de l’IVG en France

Consulter également : IVG par méthode instrumentale entre 14 et 16 SA Technique pas à pas

14 février 2022
Communiqué du CNGOF concernant les nouvelles recommandations sur les courbes de croissance foetale
Les recommandations sur les courbes de croissance anténatales du CNGOF (Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français) et de la SFN (Société Française de Néonatologie) seront publiées en mars-avril 2022 et précédées d’un texte court à paraître prochainement. Le choix se portera sur les courbes foetales de l’OMS 2017 - Organisation Mondiale de la Santé- pour le PC, PA, LF et l’EPF.
>> Lire la suite

14 février 2022
Press release by the French National College of Obstetricians and Gynaecologists on New Recommendations for Fetal Growth Charts
New recommendations concerning the choice of fetal growth charts from the CNGOF (French National College of Obstetricians and Gynaecologists) and the SFN (French Society of Neonatology) will be published in March-April. These will recommend the use of the 2017 World Health Organization (WHO) fetal growth charts for head circumference (HC), abdominal circumference (AC), femur length (FL) and estimated fetal weight (EFW).
>> To See the continuation


14 février 2022
Endométriose : un test salivaire de diagnostic
La détection de l'endométriose est l’étape clef du parcours des millions de femmes souffrant de cette maladie. Pourtant, le délai pour porter un diagnostic est encore de 6 à 8 ans. C’est pourquoi il est urgent d’amener l’innovation dans le champ du diagnostic afin de réduire drastiquement ce temps d’errance pour les patientes.
>> Lire la suite

Février 2022
Recommandations pour la pratique clinique
* Indications de vitrification ovocytaire dans les pathologies gynécologiques bénignes : conseils de bonne pratique du CNGOF après étude de consensus par méthode Delphi.

* Gestes prophylactiques associés en chirurgie gynécologique


17 janvier 2022
Communiqué de Presse
ENDOMETRIOSE : Le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) salue l’annonce d'une Stratégie nationale de lutte contre l'endométriose

janvier 2022
Mise à jour de la fiche d'information pour Patiente :
Amniocentèse

janvier 2022
Mise à jour de la fiche d'information pour Patiente :
Biopsie de trophoblaste