2021/2020 / 2019 / 2018 / 2017  
 

Actualités du CNGOF



Les Brèves 57 du CNGOF (mai 2020)

Télécharger les brèves 57 du CNGOF



Journées Pari(s) Santé Femme à Paris du 29 au 31 janvier 2020

PSF confiné mais vivace
Le succès de Pari(s) Santé Femmes en janvier 2020, qui avait permis de réunir les sociétés savantes de la santé de la femme dans le même lieu et au même moment, nous donne une dynamique suffisante pour organiser en janvier 2021 un évènement tout aussi exceptionnel, même si nous n'aurons pas la chance de nous rencontrer physiquement à cette occasion.
Le programme est remarquable. Les orateurs sont tout aussi nombreux et l'offre de formation des sociétés savantes partenaires est aussi importante que l'année dernière. Votre soutien est donc plus nécessaire encore qu'en temps ordinaire. Le but est de ne pas avoir une année blanche pour l'activité scientifique de notre discipline.
Nous comptons donc sur votre présence et vos interactions qui peuvent être tout aussi riches en « distanciel » qu'en présentiel.
Israël Nisand - Président du CNGOF

Programme et inscriptions : 
https://paris-sante-femmes.fr/


ENP 2021 - Enquête Nationale Périnatalité Ministère des Solidarités et de la Santé :
L’Enquête Nationale Périnatale est réalisée dans toutes les maternités et les maisons de naissance en France. Dans certains services, elle se déroulera du 8 au 21 mars ou du 15 au 28 mars 2021.
Pour plus d’informations, https://enp.inserm.fr



MISE EN LIGNES DES DEUX RÉPONSES RAPIDES DANS LE CADRE DE LA COVID-19 ET LA CONTINUITÉ DE SUIVI DES FEMMES ENCEINTES ET EN POSTPARTUM



Mois sans tabac 2020
https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/
13 novembre 2020
Mesures de protection des femmes enceintes au travail pendant la pandémie de Covid-19
Avis du CNGOF (13/11/2020)

12 novembre 2020
Hommage à Michel Chartier par le CNGOF
Par le Pr. Roger Henrion, Président honoraire du CNGOF


05 novembre 2020
Hommage au Professeur Claude SUREAU
02 novembre 2020
Gouvernement - Ministère délégué à l'Égalité entre les femmes et les hommes, à la Diversité et à l'Égalité des chances
Communiqué de Presse - Paris, le 2 novembre 2020

Les conditions d’accouchement pendant ce nouveau confinement
Octobre 2020
Questions fréquentes sur l’AMP et la Covid-19
Publication de ABM - Agence de la BioMédecine - PMA

28 octobre 2020
Communiqué du CNGOF :
DÉPISTAGE DE LA PRÉ-ECLAMPSIE (Juin 2020)
28 octobre 2020
Web-série : Recommandations du CNGOF pour la RAC (Réhabilitation après chirurgie) en gynécologie-obstétrique

Travaux de la commission de l'échographie du CNGOF : dernière publications sur le compte-rendu d'échographie en cas d'endométriose
16 octobre 2020
Communiqué de Presse du CNGOF
Les certificats de virginité ne devraient plus exister en France au 21e siècle

12 octobre 2020
Communiqué de Presse du CNGOF
IVG entre 14 et 16 SA
Communiqué du Conseil d’administration du CNGOF adopté à l’unanimité



01 juillet 2020
CORONAVIRUS (COVID-19) - Articles d'origines diverses en rapport avec la Gynécologie Obstétrique :
En cliquant ici vous pouvez consulter l'ensemble des recommandations et articles publiés sur le site du CNGOF à propos du Covid-19


01 juillet 2020
Révisions de la loi de bioéthique : les professionnels entre inquiétude et déception
Joëlle Belaisch-Allart, Professeur associée du Collège de Médecine, Présidente élue du CNGOF


26 juin 2020
Communiqué de presse – CNGOF
Risque de méningiome et utilisation de macroprogestatifs
Dr Geoffroy ROBIN, président de la commission Gynécologie Médicale du CNGOF


Groupe BARIA-MAT - RPC
Recommandations pour la pratique clinique : grossesses après chirurgie bariatrique


04 mars 2020
Communiqué de Presse du CNGOF
Rétablissement de l’interdiction de l’auto-conservation ovocytaire en France, quel signe pour les femmes et leurs droits ?

A la veille du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, le CNGOF, 8 ans après sa toute première prise de position sur le sujet, réaffirme sa consternation après le vote du Sénat rétablissant l'interdiction de l’auto-conservation ovocytaire sociétale en France.
>> Lire la suite en cliquant ici.
>> Télécharger le communiqué en format PDF

02 mars 2020
ANSM - Point d'information patiente :
Contraception : rappel en pharmacie de certains anneaux vaginaux et conseils aux femmes qui les portent - Point d'information
Le rappel de ces médicaments contraceptifs fait suite à une augmentation du nombre de cas de rupture signalés en France et en Europe, probablement en lien avec un défaut qualité. En cas de rupture, l’efficacité contraceptive peut diminuer et une grossesse peut avoir lieu.
A la demande de l’ANSM un rappel de certains lots d’anneaux vaginaux contraceptifs Etoring et Etonogestrel / éthinylestradiol Mylan a lieu le lundi 2 mars 2020 auprès des pharmacies.

L’anneau Nuvaring n’est pas concerné par ce rappel.

Consulter ce point d'information sur le site de l'ANSM en cliquant ici

12 février 2020 
Arrêt de la commercialisation de l'adalate  10 mg - Proposition d'un protocole de substitution par capsule Adalate 20 mg dans le cadre de la prise en charge des menaces d'accouchement prématuré (MAP) :
Vous avez été informé de l'arrêt de la commercialisation de l'adalate 10 mg. Afin de vous aider dans la poursuite de la prise en charge des MAP par les inhibiteurs calciques, nous vous proposons le protocole suivant : 
Traitement d'attaque  : 1 capsule d'Adalate ® 20 mg L.P. per os (avalée) à répéter après 30 mn (Soit 2 comprimés en une demi-heure).
Surveillance de la tension artérielle pendant 2 heures par 15 min.
Après le traitement d'attaque, la tocolyse consistera en 3 capsules d'Adalate ® 20 mg L.P. per os par jour pendant 48h.
En pratique, le premier comprimé est donné 3 heures après la tocolyse d'attaque, puis 1 comprimé par 8 h (Soit 6 comprimés en tout)
Effets indésirables : céphalées, rash cutané.
Le bureau du CNGOF



10 F2VRIER 2020

Répondre au questionnaire sur les ruptures sphinctériennes obstétricales :
Prise en charge des ruptures sphinctériennes obstétricales de type III et IV (lésions sphinctériennes externes +/- internes)

28 janvier 2020
L'écho des gynécos
7ème épisode : L'accouchement
Les soins et l'accompagnement de l'accouchement, et sur ses différentes étapes : la préparation, les premières contractions, le travail, l'expulsion et la délivrance.

Donner naissance à un enfant est un moment clé, le plus beau dit-on, dans la vie d'une femme et d'un couple. Les femmes rêvent de cet instant autant qu'elles le redoutent, surtout lorsqu'il s'agit d'un premier enfant. Les craintes peuvent naître dès le début de la grossesse, elles peuvent parfois aussi surgir à la toute dernière minute. Alors souvent en attendant, les femmes se préparent. Avec l'aide d'une sage-femme, elles tentent de comprendre et de se rassurer, autant que possible. Le corps des femmes, à cet instant précis de leur vie, connaît des bouleversements importants. L'effort qu'elles vont devoir produire est immense et les douleurs pourront être intenses. Alors on a souhaité revenir sur les soins et l'accompagnement de l'accouchement, et sur ses différentes étapes : la préparation, les premières contractions, le travail, l'expulsion et la délivrance.

Comment se prépare-t-on à donner naissance ? Concrètement, comment se déroule un accouchement ? De quoi peut-on avoir peur ? Comment gérer la douleur ? Quid de la péridurale ? Pourquoi est-il important d'être sereine, et rassurée ? Et les risques, existent-ils encore et quels sont-ils ?



15 janvier 2020
L'écho des gynécos
6ème épisode : Le cycle féminin : pour le meilleur et pour le pire
Chaque mois pendant près de quarante ans, il se répète : le cycle féminin.
Soumit à deux grandes phases, d'abord folliculaire puis lutéale, il répond à un objectif : préparer l'organisme à une éventuelle fécondation. Reste que s'il se reproduit, on devrait s'y habituer, et pourtant, souvent, il continue de nous surprendre. Parce que de temps à autre il peut se dérégler mais aussi et surtout parce que les menstruations sont bouleversantes. Au quotidien, et de la tête aux pieds, les femmes peuvent ressentir ce cycle. Elles le vivent, le scrute, apprennent à composer avec et parfois le redoute. Chez certaines, les règles s'accompagnent de douleurs et de symptômes physiques et/ou psychiques importants. On parle alors de syndromes prémenstruels et plus rarement de troubles dysforiques. Pour le limiter, on conseil d'éviter le stress et de se reposer autant que possible. Mais à quoi est-il dû ? Quelles sont les pathologies et troubles associés au cycle ? Comment font les femmes ? Osent-elles en parler ? Pourquoi les corps réagissent-ils inégalement au cycle ? Comment combler le déficit d'information et d'éducation sur les menstruations ?




14 janvier 2020
ansm
Point d'information

Migration de l’implant contraceptif Nexplanon® - que dit l’alerte récente de l’ANSM ?